Refroidisseur très basse température

Conception

Projet réalisé pour Eurodifroid
Certains détails confidentiels sont volontairement omis en accord avec le client et le contrat de confidentialité.
CAO SolidWorks de machine spéciale

La Problématique

Suite à la commande d’un gros client, Eurodifroid avait le besoin d’un concepteur mécanique prestataire pour la conception de son RFI1200.

Ma mission serait de m’occuper de la conception mécanique, du choix des matériaux, de la recherche de fournisseurs ainsi que de la conception et l’assemblage des différents composants en CAO sous SolidWorks.
Tout en gardant en tête que le système de 4m par 2m par 3m composé de nombreux composants doit pouvoir être facilement montable et démontable (pour les tests). Et résister à un environnement salin et à son propre poids (près de 7 tonnes).

La Conception

La conception qui a pris plus de 3 mois et est difficile à résumer.
Pour faire simple je me suis occupé de la partie mécanique pendant que mes collaborateurs s’occupaient respectivement de l’hydraulique et de l’électrique. Revenait à moi, la responsabilité de tout assembler sous Solidworks.
Voici une petite liste (non exhaustive) de ce qui à été fait durant la conception :

– Conception d’une structure mécanosoudée pour soutenir le dry cooler

– Optimisation du placement du circuit hydraulique pour l’assemblage, la maintenance, et la place
– Contact et visite des fournisseurs et chaudronniers et demande de devis
– Création de supports adaptables en inox plié pour le circuit hydraulique
– Intégration des composants hydrauliques, mécaniques et électriques
– Etudes des solutions de levage et de leurs moyens de certification
– Création de plans techniques

Résultat final

Suite à mon passage la conception étant terminée, a commencé la fabrication.
Tout d’abords l’assemblage des armoires électriques, s’en est suivi la fabrication de la structure mécanosoudée ainsi que de son test en levage.
Arrive ensuite l’assemblage de la cuve de 1000L, des énormes compresseurs, du tout aussi énorme condenseur, ainsi que du système hydraulique.
S’ensuit une phase de test et de certification ainsi que d’isolation des conduits.
Vient le transport de la bête de 7 tonnes et 4 M jusqu'à Marseille
Je remercie encore l’équipe d’Eurodifroid pour leur accueil chaleureux (mauvais calembour) et pour leur confiance sur un projet de cette ampleur.

Article Eurodifroid