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Comprendre les logiciels de dessin 3D

Développés pour des industries bien différentes

Pour comprendre les logiciels 3D il faut comprendre qui en a eut besoin, car ils existaient bien avant l’impression 3D et répondaient à des problématiques bien réelles. Après son apparition dans les années 70 il a été très vite adopté par 4 secteurs :

  • L’industrie mécanique
  • Le bâtiment et l’architecture
  • L’animation et les effets spéciaux
  • Les jeux vidéos

Des lors on observe un shift entre les logiciels 3D classiques dits “artistiques” adoptés par le monde de l’animation et du jeux vidéo et les logiciels 3D CAO dits “techniques” adoptés par l’industrie mécanique et le bâtiment.

Donc les logiciels 3D n’ont jamais été créés avec l’impression 3D en tete ce qui explique parfois la confusion que l’on peut ressentir lorsque qu’on se lance.
Cet article est aussi la pour vous guider dans ce choix.

Les logiciels 3D classiques

En général utilisé par le monde de l’animation et du jeu vidéo, il seront votre choix par défaut si votre but est de créer des 3D “artistiques”, des figurines et autres bustes. Voici quelques exemple de modèles créés avec ces logiciels:

Aussi appelés logiciels de maillage, car les 3D crées sont composés de points reliées entres eux par les lignes formant des mailles ou polygones ils permettent de créer des formes très organiques, surtout avec l’avenement des outils de sclupting qui permettent de sculpter des formes comme on sculpterais de la terre.

Il ne sont cependant pas très adaptés pour de la conception mécanique car ils manquent de précision et de dimensions réelles.

Au niveau des logiciels disponibles le plus populaire est Blender, il est open source (développé par la communauté) et très complet, cependant il peut être assez intimidant pour des débutants. Si vous vous sentez perdu dans blender vous pouvez opter pour Sculptris ou ZbrushcoreMini, deux alternatives gratuites et plus faciles a prendre en main.

Mon coup de cœur si vous avez une tablette est cependant Nomadsculpt, alors oui il n’est pas gratuit mais pour 10€ vous avez un logiciel à la fois facile à prendre en main et très puissant.

Les logiciels CAO

Les logiciels CAO quand a eux sont surtout utilisés dans le monde de l’industrie mécanique et de l’architecture, si votre but est de créer des pièces de réparation, mécaniques pour du bricolage ou du maquettisme, ils sont en général le meilleur choix.

Voici quelques exemples de 3D crées avec ces logiciels:

Les logiciels CAO permettent de créer des formes en général assez “géométriques” et surtout théoriquement précises car les 3D ne sont pas ici délimités par des mailles mais par des vecteurs auxquels on donne des dimensions précises.

Cela donne en général des formes plutôt carrées car la rigueur necessaire rends les formes complexes assez longues et compliqués à faire.

Probablement le logiciel le plus populaire pour la conception CAO est Fusion360, il est gratuit mais peut être un peu effrayant pour les débutants donc certains lui preferent Thinkercad beaucoup plus simple a prendre en main.

Si vous êtes un adepte de logiciels open source, il peut être intéressant de regarder Freeacad et si vous êtes plutôt à l’aise sur votre tablette il est bon de noter qu’il existe Shapr3d

Encore une fois la plupart de ces logiciels sont accessibles gratuitement donc foncez

Quel logiciel choisir ?

Tout vas dépendre de ce que vous souhaitez concevoir et de à quel point vous êtes à l’aise avec un ordinateur et motivé. -Si vous souhaitez plutôt faire de la conception de pièces mécaniques, foncez essayer fusion360, et si il vous fait peur commencez petit avec Thinkercad. -Vous souhaitez faire des figurines, si vous avez une tablette, Nomadsculpt est votre meilleur choix, sinon Blender est surement le logiciel le plus puissant sur le marché malgré son modèle open source.

Et n’essayez pas de faire les 2 à la fois, choisissez vous un camps entre mécanique et artistique et concentrez vous sur le logiciel que vous avez choisi.

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